Information

Promotions

Les gammes d’épées de Epic Armoury : Comment s’y retrouver ?

Les armes de latex Epic Armoury sont parmi les meilleures sur le marché et sont reconnues pour leur sécurité. Elles sont légères, flexibles et capables d'endurer les coups. Il existe un large choix d’épées, mais Epic Armoury a encore récemment étendu sa gamme d’armes en ajoutant aux modèles standards de la marque, et à la marque RFB (Ready For B...

Les armes de latex Epic Armoury sont parmi les meilleures sur le marché et sont reconnues pour leur sécurité. Elles sont légères, flexibles et capables d'endurer les coups. Il existe un large choix d’épées, mais Epic Armoury a encore récemment étendu sa gamme d’armes en ajoutant aux modèles standards de la marque, et à la marque RFB (Ready For Battle) la gamme hybride et la marque stronghold. Il devient difficile de s’y retrouver, aussi nous vous présentons un rapide survol des caractéristiques de ces différentes gammes .

La gamme Classique

La gamme standard de Epic Armoury prend l’appellation gamme « Classique ».

Les épées de la gamme classique sont toutes construites sur le même principe : Elles sont formées d’une tige de fibre de verre entourée de mousse. La lame et la poignée sont formée avec de lamousse EVA collée autour de la tige en fibre de verre (Voir la fabrication des lames ici).

L’ensemble est peint à la main et protégé par une couche de latex incolore. La tige centrale donne sa raideur à l’épée, et permet d’absorber les chocs à l’impact. Elle n’arrive pas jusqu’à la pointe de l’épée, qui est donc uniquement en mousse souple pour éviter tout accident en cas de coup d’estoc. La tige centrale est elle-même protégée par un renfort de kevlar à son extrémité.

La poignée est fabriquée dans la même matière que la lame. La fusée de la poignée est souvent couverte d’un enrobage de suédine.

Les épées de la gamme classique, sont légères souples et résistantes.

L’inconvénient est qu’il faut les entretenir régulièrement en couvrant la lame et la poignée d’un voile de silicone pour éviter le craquellement du latex. On conseille de faire cet entretien avant l’utilisation et avant le remisage.

La gamme Hybride

En 2017 Epic Armoury a sorti une nouvelle gamme : la gamme « hybride ». Dans cette nouvelle gamme les lames sont toujours en latex, construites sur le même principe que pour la gamme classique. La lame en mousse est fabriquée à la main est d’abord trempée dans une solution spéciale puis dans une émulsion de latex. Ce procédé permet de créer une épaisseur uniforme sur l’ensemble de la lame. Mais la poignée est faite en mousse de polyuréthane injectée dans un moule, elle est peinte à la main puis insérée à la tige en fibre de verre et collée à la lame. Ce procédé permet de réaliser des poignées qui restent flexibles, mais dont les décorations sont beaucoup plus détaillées ce qui les rend très réalistes. De plus les poignées ne nécessitent plus d’entretien. La lame toutefois doit toujours être entretenue par un traitement au silicone, comme pour la gamme classique.

Par rapport aux épées classiques les hybrides ont des poignées plus belles et qui ne nécessitent pas d’entretien. Le traitement des lames semble avoir encore augmenté la solidité de ces épées, ainsi que la résistance à la torsion (Voir cette vidéo). Epic Armoury annonce aussi une durabilité plis importante qui semble vérifiée (voir ici).

La marque RFB (Ready For Battle)

Epic Armoury a lancé une gamme d’épées d’entrée de gamme sous la marque Ready For Battle. Elles sont destinées aux GNistes débutants qui recherchent une arme à petit prix pour débuter, ainsi qu’aux enfants. Ces épées sont construites avec les mêmes processes que la gamme classique, elles ont le même niveau de solidité et de sécurité. Elles diffèrent uniquement par le niveau de finition des lames et des poignées qui sont généralement plus simples et moins détaillées. voir ici une vidéo de présentation des épées RFB.

Epic armoury sort maintenant aussi des modèles hybrides dans la marque RFB.

Cette photo montre sur une même épée (la lame elfique) les niveaux de finition offerts par les gammes hybride (A), classique (B), RFB (C)

La marque Stronghold

Epic Armoury a lancé en 2017 sous la marque Stronghold une nouvelle génération d’armes sans latex, ultra résistantes, sécuritaires et sans entretien. La lame est formée  de mousse injectée durable, insérée dans une poignée en polyuréthane semi-rigide et peinte à la main avec un raffinement de détails incroyable. La tige centrale en fibre de verre est recouverte d'une mince couche de mousse polyuréthane pour absorber les chocs et qui la rend presque indestructible. La pointe est renforcée par un tube en caoutchouc sécuritaire permettant de porter des coups d’estoc sans risque pour votre adversaire. Ce sont des armes d’une flexibilité incroyable mais qui ne donnent aucun coup de fouet même contre des armes plus lourdes. Elles sont cependant plus raides que les épées latex. Elles sont donc plutôt à réserver aux épéistes expérimentés.

Epic Armoury Unlimited a fait une video interessante pour présenter les stronghold

Détails

Les gammes d’épées de Epic Armoury : Comment s’y retrouver ?  Aucun produit dans cette catégorie.