Information

Choisir la taille de son épée

Le choix de la taille de l’épée de GN dépend de plusieurs critères comme le type de personnage, la taille du joueur, la fonction de l’épée. Les épées Epic Armoury se divisent en 5 catégories de taille :

Les épées à deux mains : 140 à 150cm ; Les épées longues : 100 à 110cm ; Les é...

Le choix de la taille de l’épée de GN dépend de plusieurs critères comme le type de personnage, la taille du joueur, la fonction de l’épée. Les épées Epic Armoury se divisent en 5 catégories de taille :

Les épées à deux mains : 140 à 150cm ; Les épées longues : 100 à 110cm ; Les épées moyennes : de 75 à 85cm ;  Les épées courtes : environ 60cm ; Les dagues 45-50 cm.

Pour illustrer ces catégories, on voit ici une même épée, la lame elfique, dans différentes tailles: A) épée longue; B) épée moyenne; C) épée courte; D) dague. Les épées A,C,D sont des gammes classiques: la poignée est en latex entourée de suédine. L'épée B est de la gamme hybride, la poignée est en polyuréthane moulé, remarquez la qualité des détails.

Le choix d’une épée à deux mains sera à réserver à un personnage puissant, capable de manier et de transporter un engin aussi encombrant. Ces épées ont une lame d’environ 1m pour une longueur totale de 1m40, la poignée est assez longue (environ 40cm) pour être tenue confortablement à deux mains. Le joueur qui balaie autour de lui avec un tel engin est sûr de faire des dégâts, mais il ne pourra pas porter en même temps un bouclier en protection. Il devra aussi s’équiper d’un harnais dorsal si il veut éviter de laisser un sillon derrière lui en la portant à la ceinture.

Pour la plupart des joueurs le choix portera principalement sur une épée moyenne ou longue.

Le choix dépendra essentiellement de la taille du joueur. Une méthode simple pour choisir la taille d’une lame consiste à se tenir droit, avec les bras le long du corps, et à mesurer la distance entre la paume de la main et le haut de l’oreille. Pour les débutants il vaut mieux opter pour une lame plus courte de quelques centimètres que plus longue.

Une épée longue de 100 à 110 cm a une lame d’environ 80 cm. Une épée moyenne de 85 cm a une lame d’environ 60 à 70cm. Un joueur qui entame un duel avec une épée longue aura un avantage certain pour tenir à distance un joueur muni d’une épée moyenne, mais l’épée sera plus lourde (300 -400gr pour une épée longue ; 220 à 250gr pour une épée moyenne) et moins maniable. Par exemple, une épée trop longue va provoquer une tension sur le poignet qui va rapidement fatiguer le joueur et le pousser à tenir l’épée à deux mains, d’où perte de maniabilité et de rapidité et un inconfort si la fusée est trop courte pour y poser deux mains. Un débutant s’en sortira mieux avec une épée plus petite, plus légère et plus maniable.

Bien sur la taille n’est pas le seul critère, un autre critère est le look de l’épée, et vous pourrez être amené à choisir une épée longue ou moyenne parce que c’est dans cette gamme que vous trouverez le type de décoration ou le niveau de détail qui correspond au style que vous voulez donner à votre personnage.

Les épées courtes ont une longueur totale de 60 à 70 cm pour une lame de 50 à 60 cm et un poids de 150 à 200gr. En dépit de sa taille, c’est un format d’épée très efficace, car il permet une maniabilité et une rapidité importantes. N’oublions pas que les glaives romains mesuraient 60cm. On utilise généralement ces épées comme seconde épée pour le combat à deux épées. Mais ces épées discrètes et efficaces seront utiles aussi aux rogues, voleurs etc.. qui peuvent cacher facilement une épée courte sous leur vêtement. Elles seront aussi choisies par les personnes de petite taille, et par les filles qui veulent une arme légère et très facilement manipulable. Dans la gamme RFB, elles constituent un achat bon marché et plus sécurisé pour les enfants que les épées chinoises qu’on trouve en magasin de jouets.

Les dagues se portent souvent à la ceinture en complément de l’épée. On choisira donc sa dague en accord avec le style de l’épée. Les romains portaient le pugio, les samourais le tanto, les duellistes le stiletto. La dague est une arme secondaire efficace pour attaquer les chevaliers lourdement harnachés parce que sa lame mince passe facilement passer à travers les mailles de la cote. C’est aussi l’arme de prédilection des assassins, parce qu’elle est facilement cachée sous un manteau ou dans une manche de vêtement. Les dagues peuvent aussi être utilisées comme armes de jet, pour un lancer de couteau. Attention dans ce cas on utilisera spécifiquement une dague de lancer qui n’a pas de tige centrale en fibre de verre. Ces dagues de lancer sont totalement souples et offrent une sécurité parfaite à la personne que vous visez.

Détails

Choisir la taille de son épée  Aucun produit dans cette catégorie.