Choisir ses flèches GN

Privilegiez la qualité !

L'acquisition d'un jeu de flèches peut représenter un investissement relativement important, non pas qu'une flèche soit chère, mais parce qu'il faut se constituer un jeu de plusieurs flèches pour une expérience de jeu agréable, et certains sont tentés de les fabriquer eux-mêmes ou d'acheter des flèches au prix le plus bas. Ça n'est pas notre choix !

Derrière leur relative simplicité les flèches de GN cachent des solutions technologiques importantes pour satisfaire à la fois les contraintes opposées de sécurité et d'aérodynamique. Il est déconseillé de prendre le risque de blesser quelqu'un avec une flèche dont la sécurité et la fiabilité ne sont pas garanties, ou d'utiliser des flèches dont les caractéristiques de vol approximatives altéreront notablement le plaisir du tir.

Dans le but de vous aider dans votre choix nous vous donnons ici quelques indications à prendre en compte. En effet les flèches doivent répondre à la fois à des exigences de sécurité, de performance, de fiabilité et de visibilité.

Nous espérons que ces informations vous aideront dans le choix de vos flèches.

La Sécurité :

La tête : la tête rembourrée est la partie la plus importante d'une flèche de GN. Elle détermine les caractéristiques de vol et doit également assurer la bonne dissipation de l'énergie lors de l'impact avec la cible. La première exigence est d’éviter de blesser vos adversaires, en particulier à l’œil. Pour éviter ces risques les pointes des flèches sont recouvertes d'un manchon de mousse d'un diamètre supérieur au globe oculaire. C'est le cas des flèches IDV qui ont un diamètre de 53mm.

La conception de la tête nécessite un assemblage particulier de mousses de différentes densités pour répartir les forces sur la totalité de la tête et réduire l'impact.

 La qualité de cet assemblage détermine la qualité et la sécurité de la flèche. Les tests effectués par IDV montrent que pour des pressions identiques l'impact des flèches IDV est moindre que celui d'autres flèches du marché (http://www.idv-engineering.de/html/eye_safety.html). IDV est d'ailleurs considérée comme une des flèches les plus sûres du marché par des journaux indépendants (LARPZeit numero 11, Mars 2006).

Le tube : la composition du tube est importante pour la sécurité. Les tubes en bois font plus réalistes, mais ils sont fortement déconseillés car en se brisant ils peuvent former une pointe dangereuse. Les fibres synthétiques sont préférables : elles sont plus souples et plus résistantes, et elles s'effilochent en cassant et sont donc moins dangereuses. De plus les éventuels signes de fatigue du tube apparaissent sous forme de fissures bien avant que la flèche ne se brise.

L'encoche est aussi un source de risque d'autant que les flèches sont longues (82 cm). Manipulées dans la cohue des batailles, elles peuvent blesser les personnes alentour. Sur les flèches IDV le bout d'encoche est plat et arrondi pour éviter les risques de blessure et la découpe de l'encoche est spécialement taillée pour réduire l'usure de la corde.

La Performance :

La tête aérodynamique des flèches IDV donne des caractéristiques de vol optimales et maintient la stabilité de la trajectoire sur toute la course. Le tube en matériau composite à base de fibre de verre contribue à la précision du tir. En raison de la tête rembourrée surdimensionnée, la flèche a une aérodynamique totalement différente d'une flèche pointue. L'empennage joue un rôle fondamental pour stabiliser la flèche et lui donner les caractéristiques de vol requises. L'empennage high-tech des flèches IDV garantit des qualités de vol excellentes.

Pour des raisons de sécurité l'effort maximal de projection ne doit pas dépasser 28 joules soit une vitesse initiale de 28m/s, effort obtenu avec un arc de 25 livres (115 newton). Grâce à leur qualité de fabrication, les flèches IDV permettent dans ces conditions un tir précis sur une portée de 50m.

La Visibilité :

La visibilité est un élément qui parait accessoire mais qui se révèle important quand on doit retrouver ses flèches. Pour cette raison les empennages ont des couleurs flashy qui permettent de retrouver facilement les flèches tirées sur le terrain. Certaines flèches sont même équipées d'empennages fluorescents pour facilite la recherche, en particulier dans l'obscurité.

L'Esthétique :

la sécurité prime, au détriment de l'esthétique, et les flèches avec leur grosses têtes rembourrées ne font pas très réalistes. On compensera cette limite par l’esthétique apportée par l'arc et le carquois.

La Fiabilité :

La tête de flèche de sécurité est parfaitement stable et pratiquement indestructible même avec des impacts fréquents. Le tube en matériau composite à base de fibre de verre assure solidité et résistance. l'empennage est fait d'un plastique élastomère fortement résistant et flexible qui fournit également une durabilité et une sécurité optimale.

La fiabilité est telle, que les flèches IDV sont garanties 3 ans.

Les flèches défectueuses peuvent être retournées à IDV-engineering, Norbert Fleck, Oberhafing 2b, D-83349 Palling pour une réparation gratuite. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.idv-engineering.de/

IDV est une entreprise allemande spécialisée dans la  fabrication de flèches pour le GN et de flèches pour l'archerie classique.