Choisir son arc : aspects techniques

Les motivations de choix d'un arc de GN ne sont pas les mêmes que pour un arc de tir ou de chasse. Vous ne faites pas du tir sportif et vous ne cherchez pas à transpercer vos adversaires. Les informations qui suivent ne sont pas destinées à faire de vous un archer de compétition, mais à vous aider à obtenir un plaisir de jeu maximum. Ce qui fait le plaisir du tir à l'arc en GN c'est: toucher sa cible, la linéarité du tir (pas de flèches qui font des tourniquets avant d'atteindre leur cible), l'élégance du geste, les effets de styles, le tir multiple (à la Legolas), avoir un look d'enfer. Voici donc quelques informations qui pourront vous être utiles.

Aspects techniques

1/ Déterminez votre œil directeur :

Les deux yeux ouverts pointez avec votre pouce un objet éloigné.

Fermez votre œil gauche et gardez l’œil droit ouvert. Deux cas se présentent :

1) Votre doigt pointe la cible : vous êtes archer droitier, dans ce cas votre œil droit vise, votre main gauche tient l'arc (bras d'arc) et votre main droite tire la corde (bras de corde).

2) La cible est décalée par rapport à votre doigt. Vous êtes archer gaucher. Dans ce cas votre œil gauche vise, votre main droite tient l'arc et votre main gauche tire la corde.

2/ Définissez votre allonge


L'allonge est la distance entre la poignée de l'arc et l'encoche de la flèche. C'est un élément important en archerie classique ou de compétition, car elle détermine la taille de l'arc et des flèches à utiliser pour optimiser le tir. En GN la tension maximale, et donc la longueur des flèches, est limitée pour des raisons de sécurité. La tension maximale admise est généralement de 25 lbs (voire moins) pour une allonge de 28 pouces. La longueur utile des flèches est donc limitée à 71 cm, ce qui correspond à 28''. Vous êtes donc limité à cette allonge, puisque vous ne pouvez pas tendre l'arc au-delà de la longueur de la flèche. Ça correspond théoriquement à l'allonge d'une personne de 1m90, et la tension maximale que vous pourrez appliquer à l'arc peut être bien moindre suivant votre taille (et donc votre allonge). Si vous mesurez 1.60m votre allonge théorique est de 25'', et elle est de 24'' si vous faites 1.50m.

homme de Viturve , Leonard de Vinci

Votre allonge peut être estimée en divisant votre envergure par 2,5. Comme votre envergure est théoriquement égale à votre taille (voire l'homme de Viturve de Léonard de Vinci), vous pourriez estimer votre allonge en divisant votre taille par 2,5, mais certains ont les bras plus longs ou plus courts. Il vaut donc mieux mesurer votre allonge de la façon suivante : en position debout, étendez les bras en croix et mesurez la distance entre chaque main à partir du majeur, puis divisez cette mesure par 2,5. Une autre méthode : prenez le bout d'un mètre ruban et tendez le comme si vous tiriez à l'arc. Prenez la mesure à la base de votre nez, c'est votre allonge.

Évidemment, plus votre allonge est courte, plus la tension que vous appliquez à l'arc est faible. Heureusement la puissance de l'arc dépend de sa taille. Suivant votre allonge, vous pourrez donc choisir un arc court,moyen ou long.

Chez Epic armoury par exemple, les modèles courts (RFB ou Squire) de 96cm ont une tension de 24-26lbs à une allonge de 24'' (61cm). les arcs medium (RFB, Squire ou Horseman) de 118cm ont une tension de 24-26lbs à 28'' (71cm). Hormis la taille, le choix du modèle est une question de style et d’esthétique.

3/ Gérer la tension appliquée

L'allonge n'est pas tout. Encore faut-il avoir suffisamment de force pour tendre la corde sur toute l'allonge. Plus vous tirez, plus l'effort à fournir est important (essayez de porter 25lbs soit 12kg à bout de bras). Une tension trop forte induit fatigue, tremblements du bras tireur, tremblements du bras qui tient l'arc, d'où instabilité et imprécision du tir. La solution pour reduire la tension est de réduire l'allonge. Cela tend moins la corde, mais cela pose un autre problème : pour qu’une flèche vole correctement, il faut qu’elle repose sur l’arc le plus près possible de sa tête au moment de l’armement (cela limite sa dispersion au moment de la décoche par simple prise d’angle lors de sa déformation sous la poussée de la corde). Il est donc préférable de conserver une allonge suffisante. C'est le comportement de l'arc qui va nous aider à réduire ce problème (voir figure).

Arcs: relation entre allonge et tension

Les mesures présentées sur le diagramme ont été faites avec un arc "Squire medium" (118cm) et un arc "Squire Small" (96cm). On voit sur le diagramme que les arcs medium et courts ne se comportent pas de la même façon en fonction de l'allonge appliquée. L'arc médium a une variation relativement linéaire en fonction de l'allonge, alors que l'arc court se comporte différemment et a une tension inférieure au medium jusqu’à une allonge de 26'' (66cm). Jusqu'à cette valeur on pourra donc tendre l'arc avec moins d'effort. Par exemple pour une tension de 8Lbs on tend la flèche sur 45cm avec l'arc médium et 51cm avec l'arc court. Cet arc moins fort vous amènera à faire moins d’erreurs, vous permettra de dominer votre arc, et d'améliorer votre technique. Ce type d'arc moins puissant est donc conseillé aux femmes et aux enfants. Par contre au-delà 66 cm d'allonge, la tension augmente très vite, l’arc court est donc à déconseiller aux personnes ayant un grande allonge, car ils risquent de décocher des flèches avec des tensions trop fortes (et feront porter plus d'effort sur l'arc, avec des risques de casse).

Sinon en appliquant une allonge de 26'', vous appliquerez une tension de 19 à 20 lbs, que vous utilisiez un arc court ou médium, c'est largement suffisant et nous vous conseillons de marquer (par exemple par un trait de ruban adhésif) ce repère sur vos flèches.

(NB : l'allonge est mesurée par rapport à l'exterieur de la poignée. Pour une mesure à partir de l'interieur de la poignée, oter 1'').


4/ La portée des flèches

Le graphique vous montre la portée maximale en fonction de la tension appliquée à l'arc. Les mesures ont été faites avec un arc Squire Medium et une flèche IDV à tête ronde, elles devraient être les mêmes avec un arc court ou long utilisé aux mêmes tensions.

Portée maximum du tir en cloche

Avec une tension de 20Lbs, la portée maximale est d'environ 20m.

Avec une tension de 24Lbs, la portée maximale est d'environ 25m.

Avec une tension de 28Lbs les flèches IDV sont supposées aller à 50m (nous n'avions que 35m de recul pour les essais et la flèche a tapé assez haut sur un mur, ce qui nous semble confirmer cette valeur). Bien que ce soit bien loin des 300m de portée des longbows médiévaux, vous n'aurez généralement pas besoin de tirer à cette distance, donc favorisez la stabilité plutôt que la puissance.

Portée tir à l'arc

Portée maximum du tir tendu

Les mesures que nous avons faites pour un tir tendu (flèche horizontale) donnent des portées qui varient de 10 à 17m pour des tensions de 20 à 26 Lbs. Pour les attaques rapprochées nous conseillons cependant de bander l'arc à mi-allonge. C'est moins douloureux (et dangereux) pour vos cibles et ça permet de tirer plus rapidement pour des tir répètes.