Voici quelques règles de base à respecter afin d'augmenter la durée de vie de votre arme.

Utilisation des armes

Les armes sont conçues pour le jeu et la simulation de combat: évitez l’utilisation d’une force excessive, les coups au visage ou à la tête.

Inspectez toujours votre arme avant de l’utiliser pour vous assurer qu’elle est parfaitement sûre. Votre arme a pu s'être abimée depuis la dernière utilisation. La tige pourrait avoir percé la mousse ou une branche pourrait s'être prise dedans. Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre arme est sans danger pour ceux que vous frapperez.

Ne frappez pas les surfaces dures, rugueuses, coupantes ou abrasives. Évitez de frapper inutilement sur des arbres, des roches, des murs ou toute autre surface rugueuse.

 Pour garder le fini de votre arme le plus longtemps possible, évitez les frottements répétitifs avec les vêtements, et surtout le cuir qui est la surface la plus dommageable pour le latex suite aux frictions.

Utilisation par des enfants

La supervision parentale d'un jeune de moins de 16 ans est fortement recommandée.

Stockage des armes

Rangez toujours votre arme à plat sans aucun objet sur le dessus.

Évitez de faire pression sur le sol avec la pointe de votre arme.

Si vous entreposez votre arme la lame vers le bas, vous risquez de la voir se plier et elle risque de garder cette forme. Idéalement, utlisez un support adapté.

Évitez les expositions prolongées au soleil, à la chaleur, ou froid excessif. Le latex devient fragile et la mousse devient très dure lorsque l'arme est refroidie. Un froid plus extrême pourrait même endommager l'arme. La chaleur (comme celle des rayons du soleil sur une arme laissée dans une voiture l'été) peut amener la création de bulles sous la surface du latex et fragiliser celui-ci ou faire "cuire" la mousse, ce qui lui fait perdre sa forme et la rend plus dure.

Évitez tout contact avec les produits chimiques comme les solvants, distillats de pétrole, huiles et DEET (élément actif des répulsifs à moustique).

Entretien des armes

Les armes en latex nécessitent un entretien régulier.

Lavez l’arme avec un chiffon doux et une eau savonneuse douce. Attention, certains produits chimiques peuvent ternir le latex ou le faire fondre.

Protégez votre arme régulièrement après une vingtaine d'heure d'utilisation car elle risque de devenir collante et de s'abîmer. Utilisez de préférence un spray au silicone d’entretien 100% pur et sans acides (voir nos silicones d’entretien Epic armoury). Vaporisez le silicone directement sur toute la surface de l’arme. Le silicone aidera à maintenir la flexibilité du revêtement, le protègera de l’assèchement et de l’usure normale. Il prolongera la durée de vie de votre arme. Évitez les produits pour le cuir ou d’autres vernis non-latex.

Le vernis craquéle sur une arme latex non entretenue. Ce défaut sera largement corrigé par la simple application de silicone, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.  Il est preferable de le faire avant que les traces de craquelure soient trop marquées.

En cas de coupure ou de trou, utilisez un peu de colle contact. Vous pouvez aussi ajouter un peu de latex ou de vernis après avoir tout recollé pour renforcer un peu la zone.

En prenant bien soin de votre arme en latex et avec une utilisation normale, vous devriez pouvoir l'utiliser plusieurs années.